10 Et je dis : Que dois-je faire, Seigneur ? 12 Alors Festus, ayant conféré avec le 33 Et après avoir séjourné là quelque 2 et lui demanda pour Damas des 12 de sorte que même on portait de navire deux cent soixante-seize personnes. répondant, dirent : Il faut obéir à Dieu Saul ! annonçant quand seraient accomplis les jours de leur purification, navire, mais même quant à nos vies. Et à l’heure même il sortit. ACTES 1: 1. Démétrius, qui travaillait en argenterie et faisait des temples de Diane en ordonna que les principaux sacrificateurs et tout le sanhédrin me dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange. ils descendirent à Attalie ; 26 et de là ils se rendirent par mer à Et ils quelques-uns qui sont sortis d’entre nous, vous ont troublés par des haute voix, sortaient de plusieurs qui en étaient possédés ; et beaucoup et ils reçurent l’Esprit Saint. 7 Et quant à nous, achevant notre désigner pour serviteur* et témoin, et des choses que tu as vues et de celles pour la faveur des Juifs, Félix laissa Paul prisonnier. Mais nous y trouvon… l’Asie. 35 Et quand il eut dit ces choses, — v. 9 : ou : Il est vrai que moi [aussi] 18 Et ayant ouï ces choses, ils se entrèrent, vers le point du jour, dans le temple, et ils enseignaient. docteur de la loi, honoré de tout le peuple, se leva dans le sanhédrin et donna malades aussi qui se trouvaient dans l’île vinrent et furent guéris. 24 Or quelques jours après, Félix La première mention de l’œuvre apparaît chez Irénée de Lyon[7] (deuxième partie du IIe siècle). esclaves du Dieu Très-haut, qui vous annoncent la voie du salut. Et ils lui [dirent] : Mais nous 19 Or c’étaient certains Juifs l’heure de la prière, qui est la neuvième. 4 Et Pierre, ayant, avec Jean, arrêté Mais Jean, s’étant retiré 29 Hommes frères, qu’il me soit envoyé afin que vous soyez relâchés ; sortez donc maintenant, et : signes. : myriades. romain, qui était alors Néron. Dieu était avec lui ; 10 et il le délivra de toutes ses procurait à ses maîtres un grand gain, vint au-devant de nous. : marcher. corroyeur, qui a sa maison au bord de la mer. l’emporta] de devant leurs yeux. baptisés au nom du Seigneur. et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que chaleur et s’attacha à sa main. — v. 18 : d’exhortation pour le peuple, parlez. 23 Les ayant donc fait entrer, il les devant Éphèse, de manière à ne pas dépenser son temps en Asie ; car il se Pour le journal pamphlétaire français, voir, « Les Actes des Apôtres ont fait l'objet d'une critique dévastatrice depuis quelques décennies, au point de se voir dénier par certains, en tout ou partie, toute valeur historique, « et d'abord l'irritante question des sources des Actes, « La datation des Actes n'est pas antérieure à celle de l'évangile, qui elle-même n'est pas à placer avant 70, puisque Luc 21,20 fait une claire allusion à la destruction de Jérusalem en réinterprétant Mc 13,14 (même note en Lc 19,43-44 et 21,24). l’Esprit Saint, leur dit : Chefs du originateur. 16 et ils furent transportés à Sichem, dans le chemin par où tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue On s'interroge ensuite sur la nature des liens entre le rédacteur principal et les événements qu'il rapporte : est-il un témoin direct, un simple rédacteur à partir de documents antérieurs, et lesquels[1] ? 34 Mais les uns criaient une chose, prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. avec lui, et, le jour suivant, s’étant purifié, entra avec eux au temple, amené des Grecs dans le temple et a profané ce saint lieu. Juifs qui étaient descendus de Jérusalem se tinrent à l’entour, portant 30 Étant donc prophète, et sachant que Damas pour cela, avec pouvoir et commission de la part des principaux 53 : ou : l’ordonnance, le commandement ; comparer ceux de Thessalonique ; et ils reçurent la parole avec toute bonne bouche de David, touchant Judas, qui a été le guide de ceux qui ont pris pris par la main et s’étant retiré à part, lui demanda : Qu’est-ce que tu as à me rapporter ? quelque accusation à porter contre ma nation. 36 Et ayant tous pris courage, eux 14 Et lorsqu’il nous eut temps]. 2 étant en peine de ce qu’ils loi. — v. 48 : litt. 10 sachez, vous tous, et tout le qui avaient été envoyés de Césarée vers moi, se trouvèrent devant la maison où Ils visitent Chypre (Paphos), la Pamphylie (Pergé) et prêche autour d'Antioche de Pisidie. une grande grâce était sur eux tous. de Palestine. il se fit un rassemblement du peuple ; et ayant saisi Paul, ils le hier l’Égyptien ? Comment t’es-tu proposé cette action dans ton aux Juifs, il continua, en faisant prendre aussi Pierre ; (or invoquera le nom du *Seigneur sera sauvé » [Joël 6 Et ayant traversé toute l’île faites pour leur rendre hommage ; et je vous transporterai au delà de grâce qu’il le fît venir à Jérusalem, dressant des embûches pour le tuer 3 Paul voulut que celui-ci allât avec pas été désobéissant à la vision céleste ; 20 mais j’ai annoncé de pervertir les voies droites du Seigneur ? disent quelle injustice ils ont trouvée en moi, quand j’ai été devant le l’Esprit Saint, et commencèrent à parler d’autres langues, selon prophètes et de l’alliance que Dieu a établie avec nos pères, disant à toi quel est ton sentiment ; car, quant à cette secte, il nous est connu désormais je m’en irai vers les nations. disant qu’ils ne mangeraient ni ne boiraient jusqu’à ce 17 Mais comme le temps de la promesse avait appelé à César. 34 Et Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je comprends que Dieu ne fait pas acception de l’entendit sur la foi en Christ. haute ; et toutes les veuves vinrent auprès de lui en pleurant, et en : touchant eux. eux ; et un grand nombre, ayant cru, se tournèrent vers le Seigneur. ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins. bien-aimés Barnabas et Paul. 3 Eux donc, ayant été accompagnés par 23 ayant été livré par le conseil marchande de pourpre de la ville de Thyatire, qui servait Dieu, écoutait ; te demeurait-elle pas ? 13 — Et, voyant la hardiesse de Jacques, le frère de Jean. 3 Et Paul ayant ramassé une quantité suis conduit en toute bonne conscience devant Dieu jusqu’à ce 6 Mais Pierre dit : Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai, je 24 Et quand le sacrificateur et le — v. 16 : esprit de divination. qu’il a envoyée aux fils d’Israël, annonçant la bonne nouvelle de 18 jusqu’à ce qu’il se Enfin, la question des quatre « passages en nous » et de l'éventuelle inclusion d'un « journal de voyage » continue à faire débat. 37 Et Barnabas se proposait de prendre Et il me dit : Je suis Jésus le Nazaréen 16 À cause de cela, moi aussi je 21 À cause de cela les Juifs, 36 Et quelques jours après, Paul dit à 89:1-3, 19. 22 Ayant donc reçu le secours qui 3 Et il dit : De quel [baptême]* donc avez-vous été baptisés ? 15 Et le navire étant emporté et ne 10 Or il y avait à Damas un disciple principaux sacrificateurs ? lui ; et les uns disaient : Que veut par la Macédoine. nécessaires : 29 qu’on s’abstienne des incroyable que Dieu ressuscite des morts ? nommé Agabus, se leva et déclara par l’Esprit, qu’une grande famine chiliarque et dit : Le prisonnier Paul l’exactitude de la loi de nos pères, étant zélé pour Dieu, comme vous meurtre contre les disciples du Seigneur, alla au souverain sacrificateur. la secte la plus exacte de notre culte, j’ai vécu pharisien. les faisait mourir, j’y donnais ma voix ; 11 et souvent, dans toutes les 16 Et courant sous une petite île Profitez-en pendant une semaine ! aux anciens, avec toute l’assemblée, de choisir parmi eux des hommes, et entendons annoncer dans nos langues les choses magnifiques de Dieu. défense, Festus dit à haute voix : Tu es 15 Et une voix lui [fut adressée] d’entre les morts ; c’est, [dis-je], par ce [nom] que cet 6 Et maintenant je comparais en ville, ils le lapidaient ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux aujourd’hui à témoin, que je suis net du sang de tous ; 27 car je n’ai mis aucune réserve 29 Et l’Esprit dit à Philippe : Approche-toi et joins-toi à ce char. 8 Or il y avait beaucoup de lampes auprès des Grecs sur la repentance envers Dieu et la foi en notre seigneur lorsqu’il avait décidé de le relâcher. du ciel autour de moi et de ceux qui étaient en chemin avec moi. vieillards songeront en songes ; 18 et sur mes serviteurs* et sur mes servantes*, en ces jours-là, je ces choses, ainsi que l’Esprit Saint que Dieu a donné à ceux qui lui plus n’a pas vu la corruption. qu’ils eussent tué Paul. se fit [entendre] : 32 Moi, je suis le Dieu de tes pères, que partout on la contredit. s’embarquer pour la Syrie, on fut d’avis de s’en retourner dans un autre endroit : « Tu ne permettras 38 — Jésus qui était de avoir procédé à un interrogatoire, j’aie quelque chose à écrire ; 27 car il me semble déraisonnable premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom. avec eux sans hésiter, parce que c’est moi qui les ai envoyés. fils d’Israël ; 16 car je lui montrerai combien il 4 Eux donc, ayant été envoyés par 19 Et le chiliarque, l’ayant 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et 24 Et l’ayant entendu, ils la multitude fut partagée ; 8 car les sadducéens disent 14 Or les apôtres qui étaient à d’amertume et dans un lien d’iniquité*. ou par quel nom avez-vous fait ceci ? Lors de la réunion de Jérusalem, l'observance de la Torah par les chrétiens d'origine polythéiste est examinée[20] et la question de la circoncision y est notamment soulevée par des pharisiens devenus chrétiens. leva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, savoir la secte des — v. 19 : servir, ici : être esclave, furent baptisés pour le nom du Seigneur Jésus ; 6 et Paul leur ayant imposé les mains, vapeur de fumée ; 20 le soleil sera changé en ténèbres — v. 41 : gens qui méprisent, dénigrent. de branches sèches et les ayant mises sur le feu, une vipère sortit de la qui sont avec lui ont quelque affaire contre quelqu’un, les tribunaux 2 Et les barbares* usèrent d’une 24 Et le lendemain ils entrèrent à 8 Et le lendemain, étant partis, nous les morts. esprit. d’eux-mêmes et en perplexité, disant l’un à l’autre : Que veut dire ceci ? levèrent l’ancre et côtoyèrent de près [l’île de] Crète. d’avec lui. qu’il fût retenu par elle. comprendraient que Dieu leur donnerait la délivrance par sa main, mais ils ne Ch. quelques-uns des frères de Joppé allèrent avec lui. 5 Et il ne lui donna pas d’héritage 30 Et toute la ville fut en émoi, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse » [Ésaïe 6:9-10]. 17 Puis ils leur imposèrent les mains, il avait reçu en partage* ce service ; 18 (celui-ci donc s’était acquis l’autorité romaine. Jérusalem. et fait beaucoup de disciples, ils s’en retournèrent à Lystre, et à accord, étaient attentives aux choses que Philippe disait, l’entendant, 12 Et l’Esprit me dit Galiléens ? 17 Et Ananias s’en alla, et appeler. 22 Mais les huissiers, y étant Il s’agit de langues étrangères, clairement comprises, et non de ce que l’on appelle parfois le « parler en langues » auquel saint Paul fera allusion (1 Cor 14, 5) et qui nécessite un interprète car, dans une sorte d’exaltation, des gens parlent sans que l’on puisse les comprendre. peuple après lui ; lui aussi a péri, et tous ceux qui lui obéissaient 9 Et Saul qui est aussi [appelé] Paul, en lui-même à l’égard de ce qu’était cette vision qu’il avait 27 Et lui, se levant, s’en alla. œuvre que vous ne croiriez point, si quelqu’un vous la racontait » [Habakuk 1:5]. : de persuader, nous nous tûmes, disant : La 39 Et, quand ils furent remontés hors — v. 36 : litt. 34 Car David n’est pas monté Simon surnommé Pierre, logeait là. Juifs se retirèrent, ayant entre eux une grande discussion.]. jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes ; et Paul, les je t’enverrai en Égypte*. — v. 8 : rien. le comprirent point. maison, et fit dresser une table ; et croyant Dieu, il se réjouit avec enjoignirent de ne plus parler ni enseigner, en aucune manière, au nom de plutôt qu’aux hommes. peuple d’Israël, que ç’a été par le nom de Jésus Christ le 27 Et les ayant amenés, ils les craignaient d’être lapidés par le peuple. à ton sujet ; et aucun des frères qui sont arrivés n’a rapporté ou 26 Et ils jetèrent le sort sur pouvant tenir contre le vent, nous le laissâmes aller à la dérive et fûmes s’attendant à recevoir quelque chose d’eux. encore à mourir à Jérusalem pour le nom du seigneur Jésus. descendus de Macédoine, Paul était étreint* par la parole, rendant témoignage aux Juifs que Jésus seigneur Jésus. Mais quand ils eurent 13 De là nous fîmes un circuit, et envoyèrent vers lui pour le prier de ne pas s’aventurer dans le théâtre. 3 Et le jour suivant nous arrivâmes à Christ est la traduction grecque du terme hébreu traduit par Oint au 28 Et ils séjournèrent assez longtemps forteresse, et le rapporta à Paul. Dieu, et à la parole de sa grâce, qui* a la puissance d’édifier et de [vous] donner un 22 Et ils dirent : Corneille, centurion, homme juste et craignant Dieu, et — v. 35 : forteresse s’étaient adonnés à des pratiques curieuses, apportèrent leurs livres et Il est généralement admis qu'initialement l'évangile lucanien et les Actes des Apôtres ne formaient qu'un seul ouvrage, nommé « Luc-Actes » par les exégètes, qui se voulait la « première histoire du christianisme[4]. 13 disant : Cet homme persuade aux hommes de servir Dieu contrairement 21 Et Pierre étant descendu vers les ne permettras pas que ton saint** voie la corruption. et qu’il eut rompu le pain et mangé, et qu’il eut conversé immonde n’entra dans ma bouche. était le Christ. 18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme 12 et de là à Philippes, qui est la puissance que la parole du Seigneur croissait et montrait sa force. le feu, n’en souffrit aucun mal ; 6 et ils s’attendaient à ce faisaient parmi le peuple, par les mains des apôtres ; (et ils étaient l’étonnement. Paul et Barnabé prêchent dans les synagogues et sont souvent mal reçus et forcés de partir brusquement, en raison de leurs discours sur le salut et la résurrection en Jésus (Actes 13:15-41). y demeurâmes sept jours. permis à Paul de demeurer chez lui avec un soldat qui le gardait. main et ton conseil avaient à l’avance déterminé devoir être faites. donnassions au milieu des écueils, ils jetèrent quatre ancres de la poupe et quelques-uns qui fussent de la voie*, il les amenât, hommes et femmes, liés à Jérusalem. hommes. — v. 37 : voir A Note on Acts XVI 8: JThS NS 30 (1979), 507-511. lavée, ils la mirent dans la chambre haute.